Management d'un programme à l'échelle avec du global delivery
Management de développeurs onsite et offshore full stack et mobile, d’architecte, de responsable technique
Suivi budgétaire des projets (jusqu'à 7 M€)
Business Development
People Manager de 7 collaborateurs IBM
Coach de plusieurs collaborateurs IBM
Bénévole auprès de l'association Article 1 (Coaching jeunes diplômés)
Senior Managing Consultant
IBM
Septembre 2023
à décembre 2023
France
Conseil opérationnel : Management des projets (delivery, staffing, administratif et budgétaire)
Conseil en transformation digitale : Recommandations stratégiques et opérationnelles (méthodologie, dispositif, technologies)
Secteurs des missions : Cosmétique (NPS : 10/10)
Missions en Agile
Fonctions de Chef de Projet / Scrum Master
Management de développeurs full stack et mobile, d’architecte, de responsable technique (14 personnes)
Suivi administratif et budgétaire des projets (jusqu'à 1,5 M€)
People Manager de 4 collaborateurs IBM
Coach de 3 collaborateurs IBM
Bénévole auprès de l'association Article 1 (Coaching jeunes diplômés)
Practice Leader IoT & Asset Management
IBM Interactive
Février 2023
à septembre 2023
Practice Leader
Secteurs des missions : Cosmétique
Missions en Agile
Fonctions de Senior Project Manager / Scrum Master
Management de développeurs full stack et mobile, d’architecte, de responsable technique
Suivi budgétaire des projets (jusqu'à 2 M€)
People Manager de 18 collaborateurs IBM
Coach de plusieurs collaborateurs IBM
Bénévole auprès de l'association Article 1 (Coaching jeunes diplômés)
Senior Managing Consultant
IBM Interactive
Janvier 2022
à janvier 2023
Conseil opérationnel : Management des projets (delivery, staffing, administratif et budgétaire) Conseil en transformation digitale : Recommandations stratégiques et opérationnelles (méthodologie, dispositif, technologies)
Secteurs des missions : Cosmétique (NPS : 10/10)
Missions en Agile
Fonctions de Chef de Projet / Scrum Master
Management de développeurs full stack et mobile, d’architecte, de responsable technique (14 personnes)
Suivi administratif et budgétaire des projets (jusqu'à 1,5 M€)
People Manager de 4 collaborateurs IBM
Coach de 3 collaborateurs IBM
Bénévole auprès de l'association Article 1 (Coaching jeunes diplômés)
Managing Consultant
IBM Interactive
Octobre 2018
à décembre 2021
Conseil opérationnel : Management des projets (delivery, staffing, administratif et budgétaire) Conseil en transformation digitale : Recommandations stratégiques et opérationnelles (méthodologie, dispositif, technologies) Avant-vente (RFP) : Pilotage opérationnel (suivi livrables, meetings client, suivi offre commerciale)
Secteurs des missions : Cosmétique (NPS : 9/10), Automobile
Missions en Agile
Fonctions de Chef de Projet / Scrum Master / Rollout Manager / Proxy Product Owner
Management de développeurs, d’architecte, de responsable technique (10 personnes)
Suivi administratif et budgétaire des projets (jusqu'à 1,2 M€)
Participation active à des appels d’offre et des avant-ventes
People Manager de 4 collaborateurs IBM
Coach de 2 collaborateurs IBM
Bénévole auprès de l'association Article 1 (Coaching jeunes diplômés)
Chef de Projet - Engagement Manager
Capgemini
Février 2017
à septembre 2018
Conseil opérationnel : Management des projets (delivery, staffing, administratif et budgétaire) Avant-vente (RFP & RFI) : Pilotage ou suivi opérationnel (suivi livrables, meetings client, suivi offre commerciale)
Secteurs des missions : Assurance, financement
Missions en Agile
Fonctions de Chef de Projet / Scrum Master / Proxy product Owner / Architecte fonctionnel
Management de développeurs, d’architecte, de responsable technique et de Business Analysts
Cadrage et pilotage d’une étude de faisabilité
Suivi budgétaire des projets (jusqu'à 300K€)
Participation active à des appels d’offre et des avant-ventes
Leader d’une initiative Chatbot et d’une plateforme COOC en interne Capgemini
Coach (parrain/mentor) de plusieurs collaborateurs Capgemini
Bénévole auprès de l'association Article 1 (Coaching jeunes diplômés)
Chef de Projet CRM & Digital
Diac
Mars 2015
à janvier 2017
CDI
Plessis-Robinson
France
Coordination des projets business (centralisation des besoins métiers, rédaction des expressions de besoins, recette fonctionnelle, suivi post-lancement du projet)
Pilotage et support transverse des projets majeurs CRM et Digital Diac
Collaboration étroite avec les départements CRM et Digital de Renault et de RCI Banque
Création et gestion des synergies Diac / Renault afin de contribuer aux objectifs communs stratégiques
Mesure et suivi de la performance CRM et Digital
Pilotage des KPI CRM et Digitaux France
Animation et automatisation des campagnes online et des reporting CRM
Interlocuteurs : CRM et Digital Renault, direction des ventes et clients, juridique, agences, CRM et Digital Corporate, DSI
Chef de Projet CRM & Digital
Renault Scope
Janvier 2013
à février 2015
CDI
Saint-Cloud
France
CRM > Lancement du Big Data France Renault périmètre Diac > Développement du cross canal, des parcours clients online et offline et coordination du parcours client fin de contrat > Déploiement de segmentations, scoring et typologies clients Diac pour opérations Diac / Renault > Amorce d’un nouveau programme de fidélisation Renault > Déploiement d’un reporting mensuel sur le taux de fidélisation auprès des Directions Régionales Commerciales Diac > Mise en place et animation de comités CRM Marketing France / Corporate > Pilotage d’un programme de fidélisation et du plan d’action marketing > Coordination d’opérations Diac jusqu’à 2,5 fois plus performantes que les campagnes standards
Digital > Support du nouveau Renault Shop, refonte parties VO, financements et services de www.renault.fr périmètre Diac > Support des applications ios et android du configurateur automobile Renault périmètre Diac > Mise en œuvre de l’espace Diac (outils et supports) sur la plateforme online nationale du réseau commercial > Mise en place et animation de comités Digital Marketing France / Corporate > Pilotage d’évolutions et administration du site www.diac.fr, de l’Espace Client et du simulateur de financement
Interlocuteurs : marketing Renault France et Corporate, directions commerciale et clients, juridique, agences, corporate Digital et CRM, DSI, Relations Réseau
Recrutements et management d’un apprenti et d’un stagiaire
Formations : Marketing Direct, digital
Chef de Produit CRM
Diac
Décembre 2011
à décembre 2013
CDI
Noisy-Le-Grand
France
Déploiement d’un nouvel outil de gestion des leads pour Managers Nissan Finance
Lancement du Big Data France Nissan périmètre Nissan Finance
Proposition d’un nouveau programme de fidélisation à Nissan
Collaboration avec Marketing Corporate sur projets à court et moyen terme (solutions cross canal)
Evolutions majeures sur reporting des leads pour Directions Régionales Commerciales
Interlocuteurs : marketing Renault et Nissan, direction commerciales et clients, juridique, agences, corporate CRM, DSI
Recrutement et management d’un apprenti
Formations : CRM, communication transversale
Manager Commercial
Diac
Novembre 2010
à novembre 2011
CDI
Caen
France
Portefeuille de 10 affaires (7 Renault et 3 Nissan) / 1/3 des affaires du groupe Bodemer
Accompagnement des affaires afin d’optimiser leurs performances financements et services
Réalisation d’un plan d’actions semestriel avec chefs de vente et directeurs de concession
Interlocuteurs : vendeurs, chefs de vente, directeurs de concession et directeurs de plaque
Augmentation significative de la pénétration des assurances grâce à un nouveau process
Interlocuteurs : vendeurs, chefs de vente, directeurs de concession et directeurs de plaque, directeur régional Diac, managers commerciaux Renault et Nissan
Formations : leadership commercial, développement personnel, Six Sigma
Assistant Marketing / Commercial
Renault
2010
Stage
Guyancourt
France
Co-animation du comité et participation au déploiement d’un projet d’après-vente
Présentation de bilans aux membres du comité de pilotage et suivi hebdomadaire du projet
Réalisation et application d’un plan d’actions général (Commerce, Communication, Logistique)
Vendeur
Décathlon
2009
CDD
Gennevilliers
France
Assistant Chef de Produit
Renault
2008
Stage
Boulogne-Billancourt
France
Co-gestion du portefeuille Corporate des accessoires « vie à bord » (navigation, vidéo, rangements)
Construction, lancement et suivi de la gamme de produits
Proposition et mise en place d’un plan d’actions commercial pour les filiales monde
Création de benchmarks, de veille concurrentielle, d’études de marché, d’analyses d’études
Assistant Marketing/Communication
Hutchinson Tires
2007
Stage
Levallois-Perret
France
Développement relation client et e-commerce
Outils d’aide à la vente : fiches produits, fiches technique, présentation gammes
Benchmarks, veille concurrentielle, études de marché
Elaboration catalogue 2008, site internet, dossiers de presse, tarifs, bons de commande